(source : Thomas R., consom’acteur)
de la pâte feuilletée ou brisée (farine+beurre+eau une pointe de sel)
8 à 10 poires
250g de mascarpone
un citron (jus+zeste)
1 cuillère à café de sucre (roux ou vanillé)
une pointe de 4 épices
1/Découper les poires en petits morceaux. Les faire revenir dans une (petite) noix de beurre et un filet de jus de citron environ 15 min, sur feu très doux en remuant régulièrement pour que les poires confisent légèrement. Préchauffer le four à 120 °C.
2/Pendant ce temps, préparer la pâte (feuilletée ou brisée, au choix):
– feuilletée: préparer 24h à l’avance (mais ce n’est pas si difficile à faire je vous donnerai un truc la prochaine fois ^^)
– brisée: mélanger la farine (150g) avec le beurre (50 à 80 g en petits morceaux) du bout des doigts. Ajouter la pincée de sel, rajouter de l’eau en petites quantités jusqu’à obtenir une pâte élastique et homogène, qui ne colle pas aux doigts, mais qui se manipule facilement.
* Le truc en plus: si vous mettez plus de beurre (autour de 80 g), et que vos morceaux sont petits mais pas forcément complètement intégrés à la pâte, l’hétérogénéité de la pâte va produire une « fausse » pâte feuilletée à la cuisson. Ce n’est pas facile à obtenir, mais super bon quand c’est réussi 🙂
3/ étaler la pâte dans un plat. Y ajouter les morceaux de poires. Enfourner à four tiède pour 20 minutes à 180°C (pas trop fort: la pâte doit être cuite, les poires fondantes). Vérifiez régulièrement, mon four est capricieux, je vous souhaite les vôtres plus sages !
4/ pendant ce temps, et une dizaine de minutes avant de sortir le plat, mettre dans une casserole les 250g de mascarpone, le jus et le zeste de citron, la cuiller de sucre. Tout faire fondre à feu très très doux (ça ne doit pas cuire, ni bouillir, juste fondre); cela prendra 3 à 5 minutes. Une fois liquide et homogène, enlever la crème du feu et ajouter une pincée (ou deux selon le goût) de 4 épices ou de cannelle.
5/ Sortir la tarte du four. Encore chaud, verser en surface, doucement, la crème au mascarpone fondue. Placer au froid rapidement (dehors avec un torchon, au réfrigérateur, dans une cave, aux soins d’un ours polaire): le choc thermique va tout figer en une sorte de cheesecake inversé.
6/ déguster une fois bien frais avec une tisane de plantes ou un thé à la menthe non sucré… une merveille!
Bon appétit !