Le topinambour


topinambour-090903-home

 

en botanique : Helianthus tuberosus, famille des Astéracées (composées) comme le tournesol et l’artichaut

autres noms : truffe du Canada, artichaut de Jérusalem ou soleil vivace

 

 

origine et histoire :
Cette plante, originaire d’Amérique du Nord, a été popularisée dans le nouveau monde par Samuel de Champlain au début des années 1600.
Le nom de ce légume résulte de la francisation du nom d’une tribu du Brésil, les Tupinambas, dont plusieurs membres furent amenés comme curiosité à Paris en 1613, ce qui conduira le botaniste Linné à croire à l’origine brésilienne de la plante, introduite en France à peu près à la même époque.
Tubercule rustique longtemps associé à un aliment consommé pendant les guerres, le topinambour fait aujourd’hui son retour dans nos assiettes parmi les « légumes oubliés ».

propriétés :
Le tubercule de topinambour est nourrissant et riche en minéraux (phosphore et en potassium), en fibres et en vitamine A, C et B3. Contrairement à d’autres tubercules comme la pomme de terre ou la patate douce, il ne contient pas d’amidon. Les réserves de la plantes se font sous forme d’inuline, un sucre simple non digestible par les enzymes de l’intestin humain. L’inuline atteint donc le côlon intacte où elle est métabolisée par la flore intestinale, ce qui libère des quantités importantes de dioxyde de carbone… d’où les fameuses flatulences provoqué par ce mal-aimé !
Le topinambour a cependant l’avantage d’être moins calorique que la pomme de terre et il n’élève pas la glycémie. Il convient donc bien aux personnes diabétiques.

conservation :
Une fois cueilli, le topinambour ne se conserve pas très longtemps car il ramolli rapidement. Il faut donc le choisir bien ferme et éviter de le laisser à l’air libre en le plaçant dans le compartiment légumes du réfrigérateur.

utilisation :
Avec une saveur semblable à celle de son cousin l’artichaut, le topinambour présente une texture délicate et une chair fine.
Les tubercules se consomment cuits de diverses manières : en salade, chauds en accompagnement, frits, en purée, sautés au beurre, en chips, etc. On peut aussi les consommer crus, râpés ou coupés en lamelles, comme des crudités avec de la vinaigrette.
Pour limiter les effets indésirables du topinambour sur l’intestin (!!!) faites le cuire avec des pommes de terre ou du bicarbonate de soude (1/2 cuillère à café pour 2L d’eau).

 

recettes : voir la rubrique dédiée et les articles de la catégorie « Recettes «