Porée de poireaux
8 à 10 poireaux
5 échalotes
1 cuil. d’huile d’olive
un verre de vin blanc
bouillon de légumes
thym
1.5 à 2 l de lait (vache, avoine ou amande)
sel, poivre
1/ éplucher et émincer vos échalotes.Faire revenir à feu doux dans une grande cocotte, avec une cuillère à café d’huile d’olive. Les faire dorer doucement. Déglacer avec le verre de vin blanc et ajouter le bouillon de légumes, sel, poivre et thym.
2/ Pendant ce temps, éplucher les poireaux en n’enlevant que les feuilles vraiment trop abîmées (cette recette permet d’utiliser même les verts un peu fibreux). découper les poireaux en tronçons de 5-6 cm, les fendre en deux. Rincer soigneusement (il y a souvent du sable qui se promène…).
3/ une fois rincés, jeter les poireaux dans la cocotte, les laisser dorer 5 minutes au vin blanc et au bouillon avec les échalotes en remuant. Ajouter ensuite les 2 l de lait (le lait doit recouvrir les poireaux).
4/ laisser cuire à couvert et à feu doux 40 à 45 minutes. Plus la cuisson sera longue et douce, plus les poireaux seront fondants. En fonction du goût, retirer le couvercle afin d’éviter que la préparation soit trop liquide.
5/ Cet accompagnement se mariera très bien avec des oeufs durs, avec des pâtes à l’eau, ou avec une viande rouge saisie et poivrée. Elle se mange aussi aisément froide, en salade avec du riz ou des pâtes.
Bon appétit!