Purée blanche au bleu


(source : Gaëlle T., consom’actrice)

Ingrédients

– un céleri rave
– une fois et demi son poids en pommes de terre
– du bouillon de légumes
– sel, poivre, noix de beurre
– 35-40 g (selon le goût) de fromage de brebis (bleu, roquefort ou autre)
– 35-40 cl de crème fraîche
Préparation

1/ éplucher et découper le céleri et les pommes de terre; plus les morceaux seront petits, plus vos légumes cuisent vite. Ajouter dans l’eau de cuisson une pincée de bicarbonate de soude, cela remplace le sel et préserve le goût et les minéraux des légumes lors de la cuisson. Ajouter également le bouillon. Laisser cuire à feu doux environ 40 min, sans couvrir (les patates débordent quand elles sont couvertes).

2/ Une quinzaine de minutes avant que les légumes soient cuits, faire chauffer dans une casserole les 40 cl de crème, avec les 35 g de bleu/ roquefort en petits morceaux. On peut les écraser pour qu’il fonde plus vite. Y ajouter un tour de poivre. Laisser chauffer jusqu’à ce que tout soit fondu, puis le retirer du feu pour la laisser épaissir un peu. Selon le goût, rajouter un peu de crème ou un peu de bleu.

3/ lorsque vos légumes sont cuits, les sortir et les broyer en purée, soit à la machine, soit à la main (cela laisse des petits morceaux , pour un petit goût en plus). Ajoutez-y une noix de beurre, un peu de sel et de poivre, mélangez.

4/ au service, verser un peu de crème, ou mélanger le tout.

Personnellement, j’adore la sensation du bleu qui nappe la purée, et le goût du fromage adoucit le céleri tout en accentuant son fruité.
Sachez que cette recette réconcilie aussi bien ceux qui n’aiment pas le bleu (mon compagnon…) que ceux qui n’aiment pas le céleri (moi!)
Bon appétit!

Enregistrer