Tourte tatin à l’échalote


(source : Thomas R., consom’acteur)

ingrédients

une vingtaine de belles échalotes
100 g de beurre
vin blanc
bouillon de légumes
1 cuiller de sucre (roux)
sel, poivre
thym, herbes de Provence, pincée de muscade
pâte brisée

préparation

1/ Emincer vos échalotes en longueur. Faire revenir dans 50 g de beurre fondu dans une poêle à feu doux, laisser dorer.
2/ Déglacer au vin blanc, puis ajouter le bouillon de légumes liquide, le thym, les herbes de Provence, le sucre. Laisser mariner jusqu’à ce que les échalotes soient fondantes.
3/ Filtrer les échalotes du bouillon, les réserver. Laisser le bouillon sur le feu jusqu’à obtention d’une sauce sirupeuse. Si elle manque de consistance, ajouter quelques grammes de farine pour l’épaissir.
4/ Une fois le sirop obtenu, remettre les échalotes, et laisser macérer à feu très doux pendant quinze minutes; en fin de cuisson, ajouter la muscade. Faire chauffer le four à 150 °C (th 5 ) en parallèle.
5/Préparer la pâte brisée (eau + 50-80 g de beurre + 150 g de farine à peu près), en faire un « couvercle » pour le plat.
6/ Préparer le plat : mettre les 50g restants de beurre en petits morceaux au fond du plat (pas besoin de papier sulfurisé!); verser les échalotes et la sauce, puis recouvrir directement avec la pâte brisée. Enfourner à 180 °C pour 20 minutes.
7/ Sortir le plat du four, retourner sur un plateau ou dans les assiettes, ou découper directement pour servir chaud.Avec une salade de mâches/roquette/batavia/feuille de chêne et quelques graines, c’est un délice!

bon appétit!