L’AMAP Terres d’Ardoux était présente aux Montils (41) pour créer le réseau régional des AMAP


Communiqué de presse – Blois le 22/11/2021

 

Les AMAP de région Centre-Val de Loire ont créé leur réseau régional samedi dernier !

Les AMAP : associations pour le maintien d’une agriculture paysanne, sont des partenariats solidaires entre un ou plusieurs paysan.ne.s et un groupe de citoyen.ne.s. C’est un système de vente directe, avec aucun intermédiaire entre producteurs et mangeurs. Il y a 87 AMAP en région Centre-Val de Loire ce qui représente environ 3 000 familles et 400 producteurs !

Une des dernières régions sans réseau d’AMAP…

Une cinquantaine de personnes, amapien.nes* (citoyen.nes membres d’AMAP) et paysan.es, étaient rassemblées samedi 20 novembre, aux Montils dans le Loir-et-Cher, pour acter la création du réseau des AMAP de Centre Val de Loire. Ce réseau a pour but de rendre les AMAP plus visible et de développer le modèle dans la région, de créer plus de liens entre les AMAP existantes, de soutenir les producteurs.ices, l’agriculture paysanne et biologique, de devenir un acteur incontournable de l’agriculture et de l’alimentation en région. Cette journée a été organisée avec le soutien de l’association InPACT Centre, réseau d’associations paysannes et citoyennes, qui a mis à disposition une salariée pour l’animation de la journée et de réunions en amont.

Au programme

La matinée a commencé par la présentation d’un réseau régional existant par Florent Sebban (paysan) et Maud Granger-Rémy (Amapienne) administrateur.rice du réseau des AMAP d’Île-de-France.

Les participant.es se sont ensuite répartis dans 4 ateliers thématiques : Communication interne, Communication externe, Soutien aux paysans et création d’AMAP, Accès à tous à une alimentation de qualité. Ces 4 ateliers ont permis la construction du plan d’action du réseau pour les premiers mois et premières années.

Les interséances, avec des jeux participatifs et le temps de repas partagé ont permis aux participants de faire plus ample connaissance. Lors de cette journée, une grande variété d’AMAP étaient représentées, de 4 à 130 adhérents par exemple, l’inégale répartition dans le territoire, les modes d’organisation très divers, etc.

La journée s’est achevée par la validation des statuts et l’élection du premier conseil d’administration qui sera composé de 11 membres, dont 3 paysan.nes :

De gauche à droite : François Guiton, Sylvain Molac, Danie Rozier, Patricia Hostiou, Bernard Schmitt, Loïc Macé et Barbara Langlois. Trois personnes sont absentes, de(retour à la ferme ou excusée pour raison de santé : Clarisse Cazeaudumec, Michel Galopin, Mélodie Sezne

Une première action collective pour soutenir les éleveurs de volailles

Depuis l’arrêté du 5 novembre, l’ensemble du territoire métropolitain est passé en risque grippe aviaire « élevé ». Tous les éleveurs et éleveuses sont contraints d’enfermer leurs volailles alors que l’industrialisation de la filière volailles est pourtant à l’origine de l’ampleur et de la propagation des crises sanitaires précédentes. Les amapien.nes de région Centre-Val de Loire se mobilisent pour soutenir les éleveurs.

« Considérant la nouvelle réglementation grippe aviaire imposée en France sur l’ensemble du territoire métropolitain, qui impose aux éleveurs de renoncer à leur mode d’élevage en plein air, ou cesser leur activité sous la menace des sanctions. Environ 30% des éleveurs vont être acculés à la cessation très prochainement. Considérant la mobilisation conjointe de : la Confédération paysanne, le Modef, Agir pour l’environnement, Sauve qui poule, l’Anafic, Miramap, Bio Consom’acteurs et la FNAB qui viennent de déposer un recours devant le Conseil d’État,

Nous amapien.nes et paysan.nes, réunis ce samedi 20 novembre 2021 aux Montils (41), pour créer notre réseau régional des AMAP de Centre Val de Loire, nous déclarons pleinement solidaires de nos éleveurs et éleveuses de volailles qui résistent pour conserver leurs élevages plein-air »

Accès à la déclaration officielle

Accès au recours de la Confédération Paysanne

Détail sur les membres du CA :

  • Clarisse Cazeaudumec de l’AMAP Terres d’Ardoux à Cléry-Saint-André 45
  • Thomas Francart de l’AMAP de la Fuye à Tours (37)
  • Michel Galopin, éleveur vaches laitières Ferme « Les Champs » à Charentilly 3
  • François Guiton du MIRAMAP
  • Patricia Hostiou de l’AMAP Les Réjouys à Jouy (28)
  • Barbara Langlois de l’AMAP Consoude à Sepmes (37)
  • Loïc Macé de l’AMAP de l’Escotais à Saint-Paterne (37)
  • Sylvain Molac, maraîcher à la Ferme de la Chouette, Le Petit-Pressigny 37
  • Danie Rozier de l’AMAP du Pays Fort à Sury es Bois(18)
  • Bernard Schmitt de l’AMAP à BULLES à Vouvray 37
  • Mélodie Seznec paysanne en cours d’installation dans le Loir-et-Cher.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.