Vendredi 7 avril 2017 à 20h00 Espace Loire de Cléry-Saint-André (45) entrée : 5 euros réservation au 02 38 46 98 98 ou réservation en ligne
Spectacle théâtral et musical avec François Rascal // chant, comédie, guitare, oud et pochon et Vincent Viala // piano, comédie, percussions et pochon Mise en scène // Estelle Bezault Mise en lumière et en son // Jean-Pierre Legrand Voix off // Victor Gadin (Site internet)
Les chansons, connues ou méconnues, traversent le prisme du jazz bien sûr mais adoptent aussi des sonorités nomades revisitées par les influences et la sensibilité des deux musiciens. Les textes (poèmes lyriques, lettres, fables, sketchs ou encore paroles de chanson) sont autant de petits bijoux emplis d’humour ou d’émotion à (re)découvrir. Il sera question, avec drôlerie ou gravité, de la foi et du doute, de l’amour et du désamour, du désir et de la révolte, des tanks et des oiseaux, de l’ordre et du chaos et peut-être – et surtout ! – de la sagesse des fous.
Ce spectacle figure sur le listing du PACT et bénéficie du soutien du Pôle Régional Chanson / Les Bains-Douches, porté par la Région Centre-Val de Loire
Plumedange« Plume d’Ange » a virevolté à Olivet avant de partir en tournée
Le spectacle a été donné jeudi soir en avant-première au Moulin de la vapeur qui affichait complet pour l’occasion.
«Vous voyez cette plume ? Hé bien, c’est une plume… d’ange. Mais rassurez-vous, je ne vous demande pas de me croire, je ne vous le demande plus. Pourtant, écoutez encore une fois, une dernière fois, mon histoire… » « Plume d’Ange » est une chanson créée et chantée par le grand Claude Nougaro en 1977. Et la clé, le fil rouge d’un spectacle extraordinaire baptisé « Plume d’Ange…, les mots de Nougaro ». Il était donné en avant-première jeudi soir au Moulin de la Vapeur.Des chansons portées admirablement Une création de François Rascal – chant, comédie, guitare et oud – et Vincent Viala – pianiste virtuose, percussions et comédie. Un spectacle mis en scène par la talentueuse Estelle Bezault.
Le Moulin de la vapeur affichait complet et le public a été enchanté par ce spectacle qui mettait merveilleusement bien en valeur les écrits de Nougaro. Des chansons et des textes, véritables diamants portées admirablement par François et Vincent, très complices sur une scène à la lumière légèrement tamisée. Avec toute leur sensibilité et leur grand talent, ils ont sublimé la poésie, l’émotion, l’humour et l’engagement de Claude Nougaro.
A l’image de la chanson « Les billes », les notes distillées, choisies et colorées du piano étaient de jolis ricochets aux mots de ces textes forts donnant une teinte de pur bonheur à ce spectacle dans un décor sobre et soigné.
Vincent Viala et François Rascal ont semé du bonheur dans le cœur du public et ont été légitimement très applaudis. Après cette première olivetaine, ils commencent une tournée vantée, de surcroît, par une très belle affiche.
Chantal Machicoane, La République du Centre du 19 décembre 2015