Visite à ARZAY, chez nos amis « Les Chats Teigneux » (André, Carmen)
Ce petit village est perché au-dessus d’Antraigues, village cher à Jean Ferrat… c’est en Ardèche
La beauté du lieu est à couper le souffle…d’ailleurs il en faut un peu de souffle car le domaine de Rémi est en pente montagneuse…
Rémi nous fait faire une visite de son lieu de travail
En préalable je lui rappelle la politique de l’Amap qui consiste à visiter les lieux d’exploitations dans le double but de de connaître les personnes et leur métier. Ceci afin d’être attentifs aux difficultés qu’ils sont amenés à rencontrer et ainsi faire jouer la solidarité entre producteurs et consom’acteurs.
Quand j’ai appelé pour prendre rendez-vous Rémi était étonné que je veuille visiter sa châtaigneraie, il m’a dit : « mais vous ne verrez que des châtaigniers… » ; il a compris que c’était l’occasion de parler de son activité,
Son exploitation est située sur les flancs d’un ancien volcan, le sol est donc très pierreux…
Rémi nous a fait faire le tour du propriétaire il nous a expliqué les différents châtaigniers, leurs âges, leur origine.
Cette visite nous a permis de voir le travail réalisé, les murettes, les allées pour que puissent passer les brouettes et autres engins.
Rémi s’attache à perpétrer les méthodes des anciens, dans le respect de la nature. Il fait appel à l’entraide ; ses copains viennent lui prêter main forte pour déboiser, débarder, ce sur un sol en pente, tout comme pour éclaircir les parcelles, car les arbres sans luminosité montent plus haut dans le ciel, quel travail de faire un petit chemin qui serpente dans la montagne afin de faciliter le passage de petits engins.
Rémi bénéficie du travail de précieux auxiliaires pour nettoyer ces parcelles, en l’occurrence de moutons.
Les arbres vivent très vieux, ils sont imputrescibles, les châtaigniers sont utilisées pour la charpente maritime.
La production se situe entre 8 et 10 tonnes…ce qui permet de vivre de son travail, sans folie.
Le problème ne se situe pas au niveau de la distribution mais plutôt au niveau de la production, il manque quelques tonnes pour être à l’aise financièrement…
Les arbres ont besoin de chaleur et d’eau pour avoir des conditions optimum, d’ailleurs Rémi a pris de l’avance face au réchauffement climatique, il cultive des espèces venant du Portugal ou d’Espagne.
Nous avons vu les greffons sur de jeunes châtaigniers.
Dans les échanges avec ses amis, nous avons vu les ruches laissées là par un apiculteur pour un miel de châtaignes.
Ainsi l’entraide permet, malgré un travail harassant, de vivre, de se baigner dans la rivière.
Nous avons vu que Rémi est heureux de la vie qu’il s’est choisie et qui l’épanouit ainsi que son cadre de vie et de travail d’une beauté resplendissante.
Nous avons évoqué la transformation de ces produits et avons visité son lieu de stockage.
Il lui reste peu de choses à vendre… Mais nous avons pu voir la fierté de Rémi quand il nous a présenté le véhicule de son grand père dont il se sert toujours.
Rémi est natif d’Arzay, c’est un jeune homme qui a su s’inscrire dans une lignée et dans un territoire. Nous nous sommes promis de nous revoir à l’Amap de Cléry